Retrouvez santé et vitalité

Le langage fait tellement partie de nous que nous ne faisons que très peu attention à la forme des expressions que l’on emploie. Leur impact est pourtant tangible.
Depuis tout jeune nous avons appris à communiquer, transmettre, apprendre  à travers les mots sans mesurer réellement leur portée.
Ancrage naturel.
Les mots ont le sens qu’on leur prête
L’objet « chaise » et le mot qui le désigne n’ont aucun lien direct c’est une association arbitraire. Nous sommes tellement habitué à les relier qu’ils semblent indissociables. Les PNLiens appellent cela un ancrage naturel. Un anglais , un russe , un allemand désigneront cet objet par un autre vocable et peut être même y trouverons un sens différent.
Le Vakogde (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif, digital, Émotions) ou modalités sensorielles
Dans un échange inter personnel pour comprendre ce qui nous est communiqué, nous passons par un processus interne, une représentation subjective personnelle. Cette représentation est faite de Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif, Digital (dialogue interne) Émotions (sentiment, état interne).
Suivant nos inclinaisons personnelles nous allons de préférence utiliser une ou plusieurs modalités.
Mots et émotions sont reliés
Une  situation peut évoquer joie, tristesse, colère, ennui etc. Suivant le mot par lequel il est qualifié, il aura un  ressenti particulier. Si je change le qualificatif, je modifie le sens donc le ressenti et la situation peut elle même s’en trouver transformer.
Changer de mots pour changer de réalité
Chaque mot véhicule un sens et en utilisant certains processus puissants du langage vous  entrez tout droit dans « la stratégie de la pensée positive » et devenez apte à agir sur vos états émotionnels.
Dans le prochain article vous découvrirez les structures du  langage efficace et positif.