La kinésiologie spécialisée est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent la réaction musculaire au stress.

Historique :
Vous trouverez ci-joint l’historique de la kinésiologie sur le site officiel de la Fédération Française de la Kinésiologie Spécialisée. http://www.ffks.org
Kinésiologie et stress :
 épuisement
 La kinésiologie reconnaît au stress une importance capitale. Quand l’être humain est soumis au stress, des blocages se forment, l’énergie ne circule plus librement dans le corps. La kinésiologie permet d’identifier et de réduire les tensions infligées par le stress. L’application, de  techniques spécifiques et d’exercices appropriés, réactive la libre circulation de l’énergie dans le corps. Les kinésiologues spécialisés ont recours au test musculaire pour aider le consultant à définir les facteurs qui perturbent son énergie vitale et l’empêchent d’utiliser l’ensemble de son potentiel. Le test musculaire sert de dénominateur commun entre le kinésiologue et la personne qui vient consulter. Il permet une perception et une évaluation partagées de ce qui est facteur de stress ou au contraire d’équilibre
Les bénéfices de la Kinésiologie :
La personne vient consulter parce qu’elle n’arrive pas à dominer un type d’action ou de situation. L’approche kinésiologique se propose de l’aider sur deux plans :
Comprendre : Nous avons tous constaté que nos muscles reflètent nos états d’équilibre ou de déséquilibre : « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes coupées ». Le kinésiologue spécialisé va utiliser le test (muscle verrouillé / non verrouillé) pour aider la personne à identifier certaines causes anciennes de ses conflits actuels.
– Résoudre : Dans un deuxième temps, il s’agira de désamorcer les réponses périmées du système de protection par l’utilisation de techniques variées identifiées elles aussi par test musculaire (points réflexes, mouvements, visualisations…)Le travail en séance permet de trouver du sens (prise de conscience sur le plan mental), un changement des sensations/perceptions sur les plans physiques ou émotionnels et une meilleure vitalité sur le plan énergétique. Ces approches contribuent au bien être, à la réalisation de soi et de fait à un bon état de santé.
Qui peut en bénéficier ?
Tous publics : enfants et adultes, lire la page applications