Prévention et gestion du stress

Le cas d’Alice
Une de mes clientes que je nommerai Alice, vient consulter pour des problèmes d’insomnie et de fatigue récurrente. Il apparait au fil de l’entretien qu’Alice vit depuis près de 5 ans  des relations de couple conflictuelles, une situation professionnelle non satisfaisante et de plus sa maman âgée de 85 ans réclame de plus en plus de présence et de soin qu’elle n’arrive plus à assumer sans parler de la gestion de ses 2 enfants
Comment Alice en est elle arrivée là ?
Alice a fait comme la majorité des personnes, elle s’est dit que les choses allaient s’arranger et que le temps ferait sont œuvre. Alors elle a commencé par prendre des somnifères, puis des anxiolytiques après quelques arrêts de travail pour épuisement, le médecin diagnostique un état dépressif   et comme son état ne semble pas s’améliorer ,elle décide de se prendre en main et de faire autrement.
Alice un cas pas si unique
Il semblerait que certains individus prennent pour acquises certaines choses, comme leur santé, bien être, couple etc. sans jamais se poser de questions jusqu’au moment ou les ennuis commencent.
Prévenir les situations de stress
Si vous êtes possesseur d’un véhicule vous allez régulièrement faire les visites et les contrôles nécessaires  chez votre garagiste et vous n’attendez pas que votre voiture tombe en panne faute de négligence.
Pour l’être humain c’est la même chose. Quelques fois des remises à jour sont nécessaires et des contrôles réguliers s’avèrent utiles.
Lors de mes premières formations il y a 25 ans, les formateurs mettaient l’accent sur la prévention. Prévenir vaut mieux que guérir disaient ils.
Stress et coût financier
Certaines personnes vont régulièrement faire des contrôles médicaux, chez le dentiste, faire des prises de sang et c’est très bien. Alors pourquoi ne pas anticiper les périodes de stress, d’activités intenses ou d’évènements importants et prévenir ainsi burn out, dépression, angoisses et somatisations ?
Que ce soit en termes d’énergie, de coût financier ou d’équilibre de vie, prendre soin de sa santé mentale, psychique, et émotionnelle peut être un choix judicieux.
Si le cas d’Alice résonne en vous, que son expérience génère en vous des sensations connues et que vous voyez dans  votre vie des ressemblances troublantes, je ne peux que vous encourager à consulter un spécialiste de la gestion du stress et faire comme Alice et mettre un terme à cette spirale infernale.
Fin de l’histoire
Pour la petite histoire Alice va beaucoup mieux. Elle a du faire quelques ajustements dans a vie et revoir ses priorités. Son mari, chef d’entreprise, a lui aussi réajusté son temps de travail, sa maman a été placé dans un lieu médicalisé ce qui permet à Alice de lui offrir tendresse et amour sans s’épuiser tout en satisfaisant son besoin d’être avec sa maman. Elle a retrouvé du plaisir dans son travail. Vu les changements positif dans sa vie, prendre soin d’elle est devenu sa priorité