Méditation | Philippe Nappey - Sophrologie - Hypnose - PNL

Quoi de plus naturelle de commencer une aventure par  quelques règles et principes d’usage

Mise au point

Pour placer le cadre de ma démarche, je ne suis pas Bouddhiste même si cette philosophie m’inspire au quotidien ni le détenteur d’une quelconque vérité. Je ne prône pas une forme particulière de vie, je mets seulement près de 40 ans de recherche et d’évolution personnelle au service  de ceux qui ont tout comme moi envie de se sentir bien et le plus heureux possible dans leur quotidien.

Pour terminer cette mise au point la méditation n’est pas un but mais un moyen de se réaliser.

Les clés du changement

Tout dépend de vous, pour changer il faut le vouloir. Quand vous aurez atteint vos premiers résultats, vous en aurez le seul mérite. Même si les ingénieurs conçoivent des routes les mieux tracées les plus directes, il vous appartient et à vous seul de l’emprunter.

Les résultats

Vous savez beaucoup plus que vous ne croyez savoir. Vous possédez des trésors de ressources dont vous ignorez la force et la portée. Ce programme vous permettra de simplement  laisser émerger ce qu’il y de meilleur en vous.

A qui s’adresse ce programme

A toute personne désireuse d’améliorer sa vie par la méditation : non pratiquants, désophrologiebutants et confirmés

Chacun y trouveras trucs, astuces, techniques, méthodologie pour progresser à son rythme.

En plus de 25 ans de vie professionnelle, j’ai rencontré des gens tellement passionnants et qui ont accompli des choses formidables en découvrant seulement qu’elles en avaient les qualités et capacités.

Dernier point

Tous les outils, que je vais vous présenter, pris isolément sont déjà par eux même puissants et efficaces ce qui accroit encore leur efficacité c’est leur synergie. Ces outils sont inspirés de la cybernétique, la sophrologie, l’hypnose, la méditation pleine conscience, la PNL….

Qu’est ce que la méditation ?

 

On peut décrire la méditation par 3 mots: Découvrir, Conquérir, Transformer

Découvrir: En apprenant à développer un regard bienveillant sur soi, sur son environnement et sur ses propres fonctionnements que vous passez naturellement à..

Conquérir: Des facettes de vous même apparaissent, des petites compréhensions peuvent surgir spontanément et vous amène naturellement à..

Transformer: Quand la vision et la compréhension s’unissent le changement se produit naturellement

Méditer pour quoi faire ?

Qu’est ce qui vous motive à venir pratiquer la méditation ?

A vouloir perdre X temps à méditer alors que vous avez mille choses à faire de plus important, de plus drôle de plus productifs ?

Il y a bien quelque chose qui vous anime pour vouloir rejoindre un groupe ou vous astreindre à méditer quotidiennement

Quelques raisons pour pratiquer….

  • Pour s’entretenir
  • Pour améliorer son bien être
  • Comme thérapie
  • Pour trouver du sens à sa vie                     
  • Pour développer son potentiel
  • Pour gérer ses émotions
  • Pour éveiller sa conscience spirituelle
  • Pour contribuer à quelque chose de plus grand que soi etc.

Pourquoi se poser ce genre de question?

Suivant le but que vous poursuivez, vous  ne méditerez pas ni de la même façon, ni pendant la même durée

Prenons le domaine du sport

On ne fait pas du sport de la même manière si vous faites du sport pour vous affiner, par compensation,  pour vous garder en forme, vous détendre, pour votre santé parce que le médecin vous le recommande, par goût de l’effort et dépasser vos limites ou bien pour faire de la compétition.

L’activité sportive sera elle aussi choisit en conséquence ainsi que sa durée en rapport  avec ce qui vous motive.

Si vous voulez méditer durablement passer un moment pour réfléchir et se poser la question pour quoi (pour faire quoi)méditer ? vous évitera des frustrations et surtout sera ajustée à vos besoins et non à ce que vous pensez que vous devriez faire pour profiter pleinement de la méditation.

 Pour Les personnes n’ayant jamais pratiquée du moins d’une manière consciente ou  formelle je vous invite à partager vos avis commentaires sur éventuellement ce qui Pourrait vous donner envie de participer à une session de méditation

Apprendre à méditer et s’ouvrir à des compétences inexploitées pour s’intégrer et s’épanouir au quotidien

Plusieurs fois millénaire la méditation est pratiquée dans le monde entier. Les transformations de l’esprit par la méditation ne sont plus à démontrer.
Ce que des millions d’êtres humains ont découvert d’une manière empirique, se trouve à présent validée par la science.
YONGEY MINGYOUR Rinpotché “bonheur de la méditation: FAYARD”, grand maître tibétain, définit la méditation en ces termes « elle sert à nous faire découvrir et pratiquer ce qui engendre la sérénité, le bonheur et la confiance, et à éviter ce qui provoque l’anxiété, le désespoir et la peur. »

En pratique :

Allongé ou assis sur des coussins ou des chaises, vous apprenez à rester pleinement conscient. Vous Apprenez à être simplement là corps esprit dans l’immobilité du corps. Nous observons ainsi le déroulement de nos processus automatiques internes. Cette observation patiente, régulière et continue confère aux méditants une plus grande stabilité émotionnelle.

Conjuguée à des outils de PNL, Les effets de la méditation sont amplifiés. La plupart des pratiquants ignore les processus internes mis en place lors de la méditation c’est pourquoi l’association de la PNL et la méditation est une contribution importante qui apporte des résultats plus rapides sur la maîtrise de la présence

Les bénéfices :

 

– Un calme et une plus grande présence à soi même et aux autres

– Plus d’attention et de concentration

– Une meilleur connaissance de soi et des autres

– Une grande capacité d’adaptation aux situations difficiles

– Gestion du stress et des émotions

– Régulation de l’humeur

 https://youtu.be/HGMtcCnRsPE

Méditation pleine conscience

exercice pratique

 

2 minutes pour se centrer

Assis ou allonger prenez conscience  des zones de contact du corps avec son support

soyez conscient de toutes les sensations corporelles agréables ou non soyez pleinement présent à cette expérience puis revenez  doucement et notez vos impressions

 

2 minutes /jour

 

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