L’imagination

Le cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose de réelle et d’imaginée. De nombreuses expériences scientifiques ont démontré le pouvoir de l’imagination auprès de sportifs, étudiants, chefs d’entreprises etc.

Ce que vous croyez possible ou non est une question d’imagination. Si vous pensez être capable de réussir ou si vous pensez l’inverse ce n’est qu’une représentation mentale qui n’est pas plus vraie que son opposé.

Pour préciser l’imagination précède l’action

Une idée fausse

Je n’ai pas d’imagination, croyance largement répandue et qui est paradoxale vue le nombre de problème que nous solutionnons chaque jour.

 Avez-vous un répertoire à solutionner les problèmes ? Avez-vous un carnet de bord qui vous donne les étapes les unes après les autres ? Avez-vous un mode d’emploi précis point par point qui vous dit comment agir dans telle ou telle situation ?

Si la réponse est non et que vous trouvez régulièrement des solutions aux problèmes, situations que vous rencontrez c’est que vous avez de l’imagination.

La machine à solutions

Nous sommes de véritable machine à solutions. Souvenez-vous de toutes les situations que vous avez traversées depuis votre plus tendre enfance, de tous les projets que vous avez menés. Pour cela vous avez inventé, créé, imaginé, des solutions diverses et variées et si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous avez trouvé des solutions, émotionnelles, physiques, matérielles, spirituelles etc. Pas forcément les meilleures peut-être mais vous avez trouvé des solutions.

Les ingrédients de base de la résolution de problème.

Les ingrédients de base de la résolution de problème sont la confiance en nos processus inconscients. Faire confiance en sa capacité de solutionner les problèmes est essentiel. Et la conscience que vous l’avez fait, que vous le faites quotidiennement et que vous le ferez que vous y croyez ou non.

 Cela parait simple comme cela et ça l’est.

Mise en place de la machine à solution

L’exercice de base pour renforcer cette confiance est de se souvenir de toutes les situations que nous avons traversées de tous les projets que nous avons menés et résolus. Imaginez que vous reviviez toutes ces étapes, que vous sachiez à l’avance tout ce qui va se passer et que vous vous souveniez que vous les avez résolus dans quel état d’esprit seriez-vous ?

Vraisemblablement vous seriez plus serein, tranquille et confiant et peut être même que d’autres solutions germeraient mieux adaptées à la situation, qu’en pensez-vous ?

Pourquoi cela fonctionne ? Parce que vous êtes confiant et serein et surtout vous savez que vous allez trouver une solution. Vous ne savez pas ou ni comment mes vous savez qu’une solution va émerger 😊

Le piège de la solution rapide

Nous sommes souvent impatients et voulons parfois une réponse rapide à nos problèmes. Le cerveau à tendance à éviter la douleur et aller vers un soulagement rapide.

L’antidote

En développant la confiance en votre capacité de résolution de problèmes, vous pouvez vous détendre et vous faire confiance.

Vous pouvez vous installer ce genre de croyance : j’ai foi et confiance en mon avenir, je me sens en sécurité. Je me détends, la vie est belle et je profite de la vie.

Vous pouvez suivre les ateliers ou les formations

https://www.sophrologie-saint-ave.fr/agenda/

https://www.sophrologie-saint-ave.fr/formations/

%d blogueurs aiment cette page :